Analyse Transactionnelle

Comprendre son fonctionnement et la façon dont on s’est construit, pour choisir sa vie librement !

L’Analyse Transactionnelle a été fondée par le psychiatre Éric Berne en Californie dans les années 60.

Son nom vient de l’Analyse des « Transactions » en anglais qui signifient « Échanges ».

C’est une théorie de la communication. C’est pour cela que ces concepts peuvent être utilisés aussi bien dans le champ de la psychothérapie, que dans le champ du conseil, de l’éducation et de l’organisation notamment en entreprises.

C’est une théorie également de la personnalité : le thérapeute accompagne le client à analyser son fonctionnement social et sa construction psychique.

Le but de ces découvertes est essentiel pour pouvoir se libérer de comportements ou de pensées répétitifs et douloureux et vivre pleinement et en toute conscience.

Analyse transactionnelle

Quelques concepts
de base :

Les Positions de Vie

L’Analyse Transactionnelle (ou AT) part du postulat que tout enfant né prince ou princesse, puis doit s’adapter à son environnement familial. C’est pour cela qu’il adopte une position de vie par rapport aux autres au niveau psychique et social, pour se protéger.

Il y a 4 positions de vie :

  • Je suis Ok / Tu es non Ok = Je me sens supérieur à toi (domination).
  • Je suis non Ok / Tu es Ok = Je me sens inférieur à toi (soumission).
  • Je suis non Ok / Tu es non Ok = Je me sens nul et l’autre est nul aussi (dépression).
  • Je suis Ok / Tu es Ok = J’ai de la valeur et tu as de la valeur (réciprocité).

En thérapie, on adopte le Ok+/Ok+ « je suis Ok, tu es Ok ».
Le thérapeute et le client ont chacun de la valeur, le même niveau de responsabilité dans la thérapie (co-construction), et le même niveau de savoir.

Les États Du Moi
Ce concept est une des premières notions de l’AT.
Un État Du Moi est une facette de nous-même, qui est observable à travers nos paroles, nos émotions, nos gestes, dans une situation particulière, en fonction de notre environnement et en fonction de notre vécu interne.
Ils se comptent au nombre de 3 : le Parent, l’Adulte, l’Enfant.

L’État Du Moi Parent est l’incorporation de nos figures parentales (valeurs, croyances, limites).
L’État Du Moi Adulte est notre ordinateur de bord (faits, informations).
L’État Du Moi Enfant est l’incorporation de notre vécu d’enfant (émotions, créativité, intuition).

Dans la thérapie, les États Du Moi sont observés à travers la communication verbale et non-verbale (gestes, attitudes, silences). L’analyse de ces 3 États Du Moi, va permettre à la personne de comprendre sa construction psychique et ses modes de protections.

Le Scénario de Vie
L’AT a mis en lumière, que nous avions tous un plan de vie, élaboré quand nous étions enfant et qui repose sur des décisions ou des stratégies mises en place, pour « s’adapter » ou « survivre » à notre environnement social et familial.
Ces stratégies d’adaptation ont permis, selon les situations et selon l’entourage, de se protéger et/ou d’obtenir des signes d’attention et des signes d’affection, nécessaire à tout enfant/ personne pour pouvoir rester en « vie » !

En thérapie, nous recherchons à comprendre quelles ont été ces stratégies, et pourquoi elles ont été mises en place, dans quel but. Ce travail se fait à travers des exemples concrets de situations actuelles et passées, pour mettre en évidence des schémas actuels répétitifs : ce fameux « scénario de vie » !
La conscientisation du scénario de vie de la personne en thérapie, peut permettre au thérapeute d’accompagner cette dernière vers la « redécision », c’est-à-dire abandonner ses stratégies d’enfance, pour vivre et choisir pleinement sa vie.

L’Autonomie
Le scénario de vie peut être vécu comme une prison. Sortir de ce scénario, c’est aller vers l’autonomie, se libérer de comportements ou de pensées répétitifs et douloureux. C’est vivre pleinement et être plus libre de ces actions.

L’accès à l’Autonomie se manifeste par le recouvrement de 3 facultés :

  • La Conscience Claire : c’est la capacité à vivre dans « l’ici et maintenant », de percevoir le monde à travers nos 5 sens et non plus à travers une réalité déformée sous l’emprise de notre scénario de vie.
  • La Spontanéité : c’est la capacité à utiliser l’Etat Du Moi que nous désirons, au moment où nous le désirons. C’est une façon de nous montrer la plus juste possible, par rapport à notre vécu interne.
  • L’Intimité : c’est la capacité d’être en relation avec l’autre, d’être ouvert à soi et aux autres dans l’authenticité. C’est la permission d’être soi-même, en acceptant que l’autre aussi reste lui-même.

Ce dernier concept est très important en AT. C’est le but de la thérapie : amener la personne vers l’Autonomie.